C'est pourquoi, afin de vous aider pendant les périodes de chaleur intense, Selectra vous propose des solutions alternatives pour vous rafraîchir. Bien qu'elles ne puissent pas vous offrir la fraîcheur extrême d'une climatisation, ces alternatives sont des compromis intéressants pour maintenir un environnement de vie agréable pendant les canicules, tout en respectant votre budget et l'environnement.
Si vous ne trouvez toujours pas satisfaction, les films anti-chaleur pourraient bien être la solution idéale. Composés de différents alliages qui agissent en filtrant certaines parties du spectre solaire, notamment les UVs et les IRs (sources de chaleur), en les rejetant vers l'extérieur et en les empêchant de pénétrer à l'intérieur de votre pièce. Il vous suffit de les placer sur vos fenêtres ou votre toit, et le tour est joué ! D'après l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), certains de ces films peuvent réduire les apports solaires de 50% et ainsi abaisser la température d'environ 8°C par rapport à un vitrage classique. Vous pourrez en trouver dans le commerce à un prix abordable, entre 15 et 20 euros le m².
C'est tout à fait exact : les films solaires ont la capacité de filtrer les rayons UVs et les InfraRouges (IRs). En réalité, ce sont ces derniers, ainsi que la lumière visible, qui sont les véritables sources de chaleur. Les UVs peuvent être nocifs pour la peau et les meubles, mais ils n'apportent que peu de chaleur.
Le rejet des InfraRouges et de la lumière visible par un film se fait soit par absorption, soit par réflexion, soit les deux à la fois.
Les films anti-chaleur avec un fort effets réfléchissants sont les plus efficaces mais également les plus sombres tels que argent 20 intérieur ou extérieur, inox 15 extérieur.
Les films lumineux, particulièrement recommandés chez les particuliers, tels que le SX80 et le sterling 50, ont la capacité d'absorber la chaleur en la captant et de la rejeter.
C'est pourquoi il est préférable d'installer les films lumineux à l'extérieur : cela permet d'obtenir une meilleure efficacité car il n'y aura pas l'effet de "radiateur" que certains films intérieurs peuvent provoquer.