Il est déconseillé d’appliquer un film de contrôle solaire sur la face intérieure d’un vitrage armé exposé à l’extérieur. Le fil métallique présent dans ce type de verre absorbe la chaleur. Si un film est installé à l’intérieur, la chaleur réfléchie par le film augmente fortement la température du fil métallique, provoquant une expansion excessive qui peut entraîner la rupture du verre. Le verre armé est conçu pour maintenir le vitrage en place en cas d’incendie, mais il n’offre pas de résistance aux impacts. Ce type de verre a d’ailleurs été critiqué ces dernières années en raison des risques qu’il présente en cas de choc : les fils métalliques peuvent causer des blessures graves. Il est toutefois possible d’y appliquer un film de sécurité transparent, car ce dernier a une absorption thermique très faible et ne présente donc pas de risque de casse thermique.
Les surfaces texturées ou décoratives n’offrent pas une surface suffisamment lisse pour permettre au film adhésif de bien coller. Dans la plupart des cas, ce type de verre est installé avec la face lisse tournée vers l’extérieur. Il est alors recommandé d'utiliser un film conçu pour une application extérieure.
Les films pour vitrages ne doivent pas être appliqués sur des fenêtres en acrylique ou en polycarbonate, sauf si le film est spécifiquement conçu à cet effet. Ces matériaux peuvent dégager des gaz ("out-gazing"), c’est-à-dire libérer des composants chimiques ou de l’humidité, ce qui entraîne la formation de bulles entre le film et la surface plastique. De plus, le plastique a un taux de dilatation thermique bien plus élevé que le verre, ce qui provoque des tensions entre le film et le support, menant souvent à un décollement du film. Le plastique étant également plus mou, toute tentative de retirer le film endommagé risque de rayer la surface et de l’abîmer définitivement.
Plus un vitrage est épais, plus il absorbe de chaleur, ce qui augmente les contraintes thermiques. Le stress thermique dépend du type de verre, de son épaisseur, ainsi que du film choisi. Les vitrages épais étant coûteux à l’achat et à la pose, l’application d’un film peut présenter un risque supérieur au bénéfice potentiel. Une grande prudence est également de mise lors de l’installation sur des vitrages de grande taille : la pression nécessaire pour évacuer l’humidité lors de la pose peut provoquer la casse du verre, notamment si la surface est importante par rapport à l’encastrement du vitrage (mordant).
L’application de films sur les puits de lumière est plus complexe que sur les vitrages verticaux. Poser un film à l’intérieur demande souvent l’usage de nacelles ou d’équipements spécifiques, ce qui complique l’installation. À l’extérieur, les problèmes sont liés à l’angle du vitrage, souvent presque horizontal : l’eau, la neige et autres débris peuvent stagner sur le film, ce qui est moins problématique sur des vitrages verticaux. Par ailleurs, les puits de lumière modernes sont souvent constitués d’un verre trempé à l’extérieur et d’un verre feuilleté à l’intérieur, remplaçant les anciennes configurations en verre recuit. Il est essentiel de consulter le fabricant de film pour connaître les recommandations spécifiques à ce type d'installation.
En raison de leur conception, les fenêtres à lames sont généralement exposées directement aux éléments. Les bords du verre ainsi que du film sont souvent à nu, ce qui peut provoquer une dégradation prématurée du film, notamment sur les bords. Il est donc recommandé d’utiliser uniquement des films conçus pour une application extérieure.
Le verre autonettoyant est recouvert d’un revêtement spécial hydrophile et photocatalytique, généralement appliqué sur la face extérieure. Ce revêtement utilise les rayons UV pour décomposer la saleté organique, puis la pluie élimine les résidus grâce à une action de ruissellement sans traces. Ce traitement peut durer entre 3 et 10 ans. Cependant, ce revêtement n’offre pas une bonne adhérence pour les films de fenêtre, et un nettoyage avec des grattoirs ou lames risque d’endommager la surface. Puisque le revêtement est généralement appliqué sur la face extérieure du vitrage, il ne devrait pas poser de problème pour une pose intérieure. Toutefois, certains cas d’inversion de vitrage ont été signalés. Si, lors de la pulvérisation de la solution d'installation, l’eau ne s’étale pas de manière habituelle, il faut redoubler de prudence et identifier la nature du revêtement avant de poursuivre. Il est fortement déconseillé d'appliquer un film sur une surface traitée avec un revêtement exposé.
Selon le guide du contrôle solaire avancé