Comprendre et savoir décrypter une fiche technique de film
Les films solaire peuvent paraître compliqués à comprendre, et techniquement, même sur un film transparent, les données sont floues. Voici quelques lignes pour mieux comprendre les données principales affichées sur les fiches techniques.
Comprendre les performances solaires
Les films pour vitrage permettant un contrôle solaire de Solar Gard® utilisent une technologie avancée pour faire bénéficier les consommateurs de solutions de qualité qui améliorent le confort tout en réduisant la consommation d’énergie. En comprenant les concepts scientifiques sur lesquels
reposent nos films pour vitrages, vous pouvez améliorer votre communication avec vos clients et choisir le film le mieux adapté.
En prenant comme exemple les résultats pour le Sentinel Solar Gard® QX70, cette analyse vous donnera une vue d’ensemble de quelques uns des fondements des performances solaires chez Solar Gard.
En quoi consiste le contrôle solaire ?
Quand le rayonnement du soleil traverse une fenêtre équipée d’un film de contrôle solaire, le film gère les trois zones distinctes qui constituent le spectre solaire : les rayons ultraviolets (UV), la lumière visible (VIS) et le proche infrarouge (PIR).
-
Les rayons ultraviolets (UV)
et une dégradation de certains matériaux. Il existe trois types
de rayons UV :
- Les UV-A - Ils représentent jusqu’à 95 % du rayonnement ultraviolet qui atteint la surface de la Terre. Les UV-A contribuent à 15-20 % d’un coup de soleil.
- Les UV-B – Les UV-B peuvent provoquer des coups de soleil et des cancers de la peau.
- Les UV-C – Bien qu’il s’agisse du type de rayonnement ultraviolet le plus énergétique et le plus dangereux, les UV-C sont absorbés par l’atmosphère.
• La lumière visible (VIS)
représente 49 % de l’énergie solaire et détermine l’aspect général et la couleur de la lumière que l’on voit, notamment l’éblouissement. Chaque couleur a sa propre longueur d’onde à l’intérieur du spectre électromagnétique, le violet correspondant à la longueur d’onde la plus courte. Sans la lumière visible (VIS), nous serions dans l’incapacité de voir.
• Le proche infrarouge (PIR)
que nous ressentons sous la forme de la chaleur de la lumière, est invisible à l’œil humain et représente 49 % du spectre Cette énergie émise par le soleil représente la majorité de la chaleur que l’on ressent dans sa voiture par un jour ensoleillé ou dans une pièce qui reçoit directement la lumière du soleil à travers une fenêtre non traitée.
Mesurer le spectre solaire
La représentation graphique du spectre solaire ci-dessous indique la mesure de la longueur d’onde de chacune des trois zones du spectre solaire. Le nanomètre est une unité de distance du système métrique dont l’abréviation est nm. Équivalant à 1 milliardième de mètre, un nanomètre est une
distance trop petite pour être mesurée avec un microscope optique.
Energie solaire
L’énergie provenant du soleil est constituée par le rayonnement ultraviolet, la lumière visible et le rayonnement infrarouge. Chaque forme d’énergie est différenciée par sa longueur d’onde.
- 2 % de rayonnement ultraviolet (100 – 380nm)
- 49 % de lumière visible (380 – 780 nm)
- 49 % de rayonnement proche infrarouge (780 – 2500 nm)
Transmission solaire (T)
Quand la lumière du soleil arrive sur le vitrage, l’énergie solaire est transmise à travers le verre, absorbée par le verre ou réfléchie par le verre. La transmission solaire désigne la quantité d’énergie solaire (lumière visible, infrarouge et ultraviolette) qui traverse un système de vitrage, exprimée en pourcentage.
La combinaison du film pour vitrage et du type de vitrage sur lequel il est appliqué détermine la quantité d’énergie solaire qui pénètre dans l’environnement protégé par la fenêtre.
Absorption solaire (A)
L’absorption solaire (A) est la quantité d’énergie solaire qui est absorbée par le système de vitrage, exprimée en pourcentage. Une fracture peut survenir quand l’absorption solaire surchauffe le verre tandis que les autres éléments du vitrage restent plus froids.
Une répartition inégale de la température à l’intérieur du système de vitrage peut entraîner des fractures dues à un stress thermique.
Réflexion solaire (R)
La valeur de la réflexion solaire (A) est le pourcentage d’énergie solaire qui est réémise vers l’extérieur par le système de vitrage.
Les types de verre et de films pour vitrages se traduisent par différents résultats de réflexion, exprimés sous forme de pourcentages : il s’agit de la quantité d’énergie solaire rejetée par le verre et le film.
Energie solaire totale rejetée
Le pourcentage d’énergie solaire bloqué par le vitrage. Plus la valeur est élevée, meilleur est le rejet d’énergie solaire par le vitrage avec film. Energie solaire totale rejetée Le pourcentage d’énergie solaire bloqué par le vitrage. Plus la valeur est élevée, meilleur est le rejet d’énergie solaire par le vitrage avec film.
Facteur Solaire
Cumul de l’énergie solaire transmise à travers le vitrage équipé de film, avec l’énergie solaire absorbée puis réémise vers l’intérieur du bâtiment. Plus la valeur est basse, plus la chaleur est retenue.
Lumière visible
La lumière visible nous permet de voir le monde autour de nous. Lorsqu’elle traverse les fenêtres, elle peut provoquer un éblouissement désagréable.
Transmission de lumière visible (VLT)
La transmission de lumière visible (VLT) est la quantité de lumière visible qui traverse un système de vitrage, exprimée en pourcentage de l’énergie solaire totale. Un taux faible tend à fournir un meilleur contrôle de l’éblouissement, tandis qu’un taux plus élevé est privilégié lorsqu’il s’agit de maintenir une lumière naturelle maximale.
Les types de verres et de films de vitrages se traduisent par différents résultats de transmission et de réflexion.
Réflexion de lumière visible (VLR)
La réflexion de lumière visible (VLR) est la quantité de lumière visible qui est réfléchie par un système de vitrage, exprimée en pourcentage. Un taux plus élevé offre un meilleur contrôle de l’éblouissement. Les films offrant un taux supérieur tendent à être plus réfléchissants et/ou plus foncés
Coefficient d’ombrage (SC)
Le rapport entre la transmission d’énergie solaire qui traverse la fenêtre avec un film pour vitrages et la transmission l’énergie solaire qui traverse un vitrage clair dans les mêmes conditions. Plus la valeur est basse, meilleure est l’action d’ombrage du vitrage.
Énergie thermique
L'énergie thermique est une forme d'énergie qui provient de la chaleur. Elle est présente partout dans notre quotidien, que ce soit dans les objets que nous utilisons, c'est sous la forme du rayonnement solaire que nous la décrivons ici.
Émissivité (E)
Mesure de la capacité d’une surface à absorber ou à réfléchir les rayons infrarouges lointains. Plus l’émissivité est faible, meilleure est la valeur d’isolation du vitrage.
Pour les fenêtres munies de film, l’émissivité désigne la chaleur réfléchie à l’intérieur de la pièce.
Faible émissivité (Low-E)
Une faible émissivité, ou « Low-E », concerne le revêtement d’un vitrage ou un film pour vitrages destiné à réduire les pertes de chaleur. Plus le taux d’émissivité est bas, plus faibles sont les pertes de chaleur du système de vitrage. À l’origine, le film faible émissivité (Low-E) était exclusivement utilisé dans les climats froids pour empêcher les pertes de chaleur, mais il est maintenant largement utilisé pour réguler la chaleur du soleil, pour empêcher une accumulation de chaleur à l’intérieur.
Un revêtement faible émissivité réduit la perte de chaleur. Plus le taux d’émissivité est bas, meilleure est l’isolation de la fenêtre en termes de pertes de chaleur. Une plus grande quantité de rayonnement infrarouge est réfléchie vers l’extérieur et une plus grande quantité de chaleur intérieure est réfléchie vers l’intérieur de la pièce.
Valeur U
La valeur U est la mesure du transfert de chaleur à travers le film en cas de différences de température entre l’extérieur et l’intérieur. Plus la valeur U est faible, moins ce transfert de chaleur à travers la surface de vitrage est élevé.
Rayonnement Ultra-violets
Décoloration
Les causes de décoloration sont multiples :
- UVs à 40%
- infrarouges à 25%
- lumière visible à 25%
- autres (température, pollution...) 10%
L'impact des films anti-UV sur la décoloration est d'une réduction minimum de 40% quel que soit le produit. En effet, tous les films rejettent 99% des UVs, même les transparents de sécurité.
Le facteur de décoloration est de 42 à 46% avec le QX70, ce qui signifie qu'il ralenti de moitié la décoloration tout en conservant une transparence excellente. Les films permettant d'empêcher complétement la décoloration sont totalement opaques et ne peuvent laisser passer de la lumière.