Skip to content

Les adhésifs des films

Les fabricants de films pour vitrages ont mis au point et exploité diverses formules adhésives brevetées, à la fois pour fixer leurs films sur le verre (adhésifs d’installation) et pour assembler une ou plusieurs couches de film polyester entre elles (adhésifs de laminage).

Adhésifs de laminage

Les adhésifs de laminage sont généralement utilisés pour coller ensemble deux ou plusieurs couches de film. Ces couches peuvent ensuite être à nouveau laminées pour constituer le produit final.
Ces adhésifs peuvent être de type sensible à la pression, avec un fort pouvoir adhésif immédiat (tack), ou bien des adhésifs durcissables, qui créent une liaison très permanente — au point que tenter de séparer les couches de film les endommagerait. Les adhésifs durcis se caractérisent généralement par une épaisseur de couche beaucoup plus faible.


Adhésifs d’installation

Les adhésifs utilisés pour appliquer les films pour vitrages sur une surface vitrée se divisent en deux grandes catégories :

  • Adhésifs sensibles à la pression (également appelés PS)

  • Adhésifs activés par l’eau (également appelés adhésifs secs)

Les films utilisant l’un ou l’autre de ces types d’adhésifs sont posés de manière similaire : une solution savonneuse ou un liquide spécifique est pulvérisé à la fois sur la surface du verre et sur l’adhésif du film, une fois la pellicule protectrice retirée. Le film est ensuite positionné sur le verre, découpé aux dimensions souhaitées, puis marouflé pour éliminer l’excès d’eau.

La principale différence entre les adhésifs sensibles à la pression et les adhésifs activés par l’eau réside dans leur mode de liaison avec le verre :

  • Les adhésifs sensibles à la pression créent une liaison mécanique plane, obtenue par la pression exercée entre le film et le verre.

  • Les adhésifs activés par l’eau forment une liaison chimique ou moléculaire avec la surface du verre. Cette réaction chimique permet une adhérence très forte, une excellente transparence, et en général une durabilité supérieure à celle des adhésifs PS.

Cependant, si le film est endommagé et doit être retiré, le démontage des films à adhésif activé par l’eau peut s’avérer plus difficile.

 

Selon le guide du contrôle solaire avancé

Leave a Comment