Skip to content

Fabrication des films de protection solaire

Choisir un film durablement efficace = film fabriqué par SolarGard Saint-Gobain.

 

 

Film de protection solaire

Le processus de fabrication des films adhésifs de protection solaire - Film anti-chaleur

Le film est conçu en suivant le procédé de transformation (ou d'assemblage).

En effet, le fabricant transforme plusieurs produits existants pour les convertir en un tout nouveau produit. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer les nombreuses étapes nécessaires avant d'obtenir le produit final. En effet, de nombreux films polyester doivent être pré-traités pour pouvoir accepter les adhésifs ou les revêtements anti-rayures.
La qualité supérieure et le niveau optique élevé du polyester (matière première) font la différence entre les films pour vitre "premiums" (3M, SolarGard) et les autres produits disponibles sur le marché.
La matière première, le polyester, est ensuite combinée avec différents éléments tels que des supports et des adhésifs : papiers protecteurs siliconés, des adhésifs acrylique sensible à la pression, des adhésifs de liaison et des revêtements anti-rayures polymérisés aux UV sont les plus classiques composants des films pour vitrages que nous proposons.

Avec cette combinaison d'ingrédients, il est possible de réaliser un film pour vitrage.


Pour la fabrication, il existe 2 méthodes de fabrication : soit par vaporisation sous vide soit par ionisation :

Fabrication des films pour vitresFabrication des films ionisés

A l'issue de la transformation, le film sera constitué de multiples couches superposées et indissociables, à l'exception du papier protecteur (liner) qui protège l'adhésif permettant d'appliquer le film sur une surface vitrée.

                                     Couches des films

De nos jours, le film polyester est le point central de l'industrie du film, sa conception lui permet d'être : 

  • solide
  • durable
  • flexible

Il peut recevoir des adhésifs et être métallisé ou teinté ce qui offre une multitude de possibilités en termes de films de protection solaire, de sécurisation ou de filtrage sélectif, etc.

L'adhésif joue un rôle primordial dans la composition des films, car il absorbe toujours les UVs. Un adhésif de qualité inférieure risque de jaunir, de se craqueler et de montrer rapidement des signes de faiblesse. Avec les produits SolarGard Saint-Gobain, il n'y a aucun risque. Les adhésifs choisis sont les mêmes depuis près de 35 ans et ils résistent parfaitement aux rayons solaires nocifs et aux conditions climatiques difficiles.

Opter pour un film fabriqué par SolarGard Saint-Gobain, c'est choisir un film durablement efficace. :-)

Leave a Comment